21 mars 2016

France : faire de la transformation numérique une culture d’entreprise

Les Français sont champions en matière de consommation et d’intérêt pour le numérique, un domaine qui représente 5.5% de la richesse nationale, un taux plus élevé que l’agriculture et les services financiers. Pourtant, un véritable écart s’est créé entre l’adoption du digital par les particuliers et une transformation qui se fait attendre pour les sociétés françaises. En 2016, les entreprises devraient-elles repenser leur activité et instaurer une nouvelle culture, celle de la digitalisation ? A en croire les chiffres, il y a urgence numérique dans les entreprises françaises.

Transformation digitale en entreprise : le retard s’affiche
En effet, selon une étude menée auprès de 500 entreprises, elles sont uniquement 19% à utiliser un réseau social et 36% à avoir adopté une stratégie numérique en France, un retard significatif en comparaison avec les entreprises concurrentes (européennes et américaines) dont le taux d’adoption affiche 75%. Le décalage s’affiche clairement, mais le retard peut être rattrapé. Selon un rapport publié par le cabinet McKinsey France le plein déploiement de la digitalisation pourrait générer une grande valeur économique, estimée à 100 milliards d’euros, d’ici 10 ans.

Comment développer une culture digitale dans votre entreprise ?
Nous avons interrogé des entreprises afin de comprendre ce qui empêchait la conversion au digital.
Trois principales raisons ont été relevées :

  • Cela implique des changements d’organisations et d’usages. Les enjeux sociaux et de sécurité en entreprises sont plus complexes. Il faut non seulement créer des applications, modifier les usages et apprendre une nouvelle méthode de travail, mais il faut aussi former.
  • Les entreprises ont du mal à recruter les professionnels nécessaires et parlent ainsi de déficit de compétences numériques. Une pierre lancée dans le jardin des écoles de formation ?
  • Un manque de vision et d’implication des responsables d’entreprise pour entraîner les salariés dans cette nouvelle culture.

Face à ces défis qui semblent de taille, il est bon à savoir que le digital est avant tout un levier de croissance, qui aide entre autres à mieux comprendre le comportement du client. Accepter le changement est un bon début. Organisation, modèle économique, production, relation client sont les fondamentaux touchés par le digital. Il est ainsi important de ne pas le percevoir comme une crise mais plutôt comme une opportunité. Digital 4 Business vous aide à accélérer votre mutation numérique et vous accompagne dans votre stratégie digitale afin de voir développer votre business. Conseils et accompagnement sont les clés pour réussir votre transformation digitale.

Retour à l'actu