09 févr. 2017

Qui sont ces jeunes Managers Mauriciens ?

Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de D4B Maurice ! Derrière un bel espace de travail, se cache une équipe jeune, dynamique, motivée et engagée qui ne lésine pas sur les efforts pour proposer des solutions de mobilité innovantes. Derek, Josheeca, Karen, Roddy, Sheena et Olivier nous parlent de leur quotidien et celui de leurs équipes en 9 questions. 

Quelles sont vos missions et vos responsabilités au sein de D4B ?

Derek Raya – Directeur de Pôle : Ma mission est de gérer l’une des 3 équipes : « RUN ». Mon rôle est d’assurer la qualité de service des comptes, la mise en place de nouveaux projets, la formation et le bien être des équipes.

Josheeca Ah-Hon – Responsable de projet : Je suis chargée de mener à bien les projets de déploiements de flottes (mobiles et tablettes) en suivant et contrôlant l'ensemble de son déroulement. En tant que manager, je dois donc être apte à mobiliser l'ensemble des acteurs (membres de mon équipe et clients) engagés de près ou de loin.

Karen Chrétien – Directrice de Pôle : Ma mission est de veiller premièrement à la satisfaction du client. Il ne suffit pas de traiter les demandes du client, mais il faut apporter de la valeur ajoutée à chacun des services offerts au quotidien. Il me faut aussi assurer un suivi et une formation continue des équipes afin qu’il y ait toujours un transfert de connaissance résultant à une constante croissance des compétences.

Roddy Larhubarbe – Responsable Déploiement : Je m’occupe de la partie déploiement et projet pour D4B. Ma mission est de porter chaque projet à terme et d’assurer leur réussite. J’ai aussi pour tâche de renforcer la compétence de mes équipes. 

Sheena Ramloll – Directrice de Pôle : Ma mission et mes responsabilités au sein de D4B est de manager des équipes au quotidien, d’animer des réunions avec les clients et garantir la qualité des données mises à leur disposition.

Olivier Laviolette – Responsable commercial : Je suis responsable d'une équipe aux multiples facettes, alliant le Commercial, le Marketing, l'IOT, les réponses aux appels d'offres et le rédactionnel. 

J’ai comme mission de faire évoluer les domaines d’expertises qui sont les nôtres dans l’équipe : 

Améliorer nos réponses aux appels d’offre, 

Travailler en collaboration avec d’autres pôles afin de fournir des schémas logiques de traitements permettant une compréhension simple de notre métier,

Accompagner la mise en place de nouveaux comptes clients,

Suivre l’état d’avancement de la prospection sur le marché français.

Quels sont vos challenges au quotidien ? 

Derek : Le métier de la mobilité étant très dynamique, nous devons au quotidien nous renouveler et nous donner les moyens de proposer la meilleure qualité de service. 

Josheeca : La capacité à atteindre la satisfaction client, c'est le cap qu'il faut garder durant toute la durée de vie d’un projet.  Pour cela, il faut avant tout être un leader.

Karen : Satisfaire le client, veiller à l’accomplissement des tâches des équipes et rehausser le niveau de service.

Roddy : Les challenges divergent tous les jours. Voilà pourquoi il n’est pas vraiment monotone de travailler au sein de l’équipe déploiement. Gérer des projets complexes implique de comprendre les enjeux des clients, coordonner les équipes et gérer les tensions que peut susciter la logistique d’un déploiement international.

Sheena : Assurer la constante motivation de l’équipe et toujours apporter de la valeur ajoutée au client.

Olivier : L’équipe, qui est aujourd’hui sous ma responsabilité requiert, de ma part, une gestion dynamique et évolutive. De par les caractères très distincts de chaque personne, un de mes plus grands challenges est de m’assurer que les missions qui leurs sont confiées soient réalisées.

Qu’est-ce qui fait la force de votre équipe ?

Derek : Solidarité, compétences et dévotion envers le client.

Josheeca : Polyvalente et unie en toute situation.

Karen : Le partage et l’unité.

Roddy : La bonne entente et l’ambiance de travail. Il ne faut jamais sous-estimer la force d’un employé heureux.

Sheena : La capacité de toujours trouver un accord même dans nos désaccords.

Olivier : Les personnalités sans doute. Je n’ai pas deux personnes dans l’équipe avec le même trait de caractère. Par ailleurs, leur soif d’apprendre et d’évoluer fait d’eux des atouts essentiels au sein de l’entreprise.  

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius. Cela étant dit, qu’est-ce qui vous passionne le plus dans ce métier ? (Ou qu’est-ce qui vous motive chaque jour)

Derek : Le contact humain et les belles rencontres me passionnent. Ce qui me motive au quotidien c’est de savoir que j’ai une équipe ainsi que des clients qui comptent sur moi.

Josheeca : Les projets, une équipe motivée, l’ambiance générale de travail et le partage des valeurs.

Karen : Pouvoir apprendre un peu plus chaque jour.

Roddy : L’envie de progresser, de se surpasser ; ce sont des éléments constructeurs pour une personne.

Sheena : Ce qui me passionne le plus dans ce métier, c’est de pouvoir transmettre mes connaissances acquises à mes équipes et également satisfaire au mieux mes clients. 

Olivier : Pour ma part, c’est vraiment la diversité de mes activités. Travailler sur plusieurs projets favorise le développement personnel et me permet de créer des contacts dans différents secteurs d’activités. C’est plus qu’enrichissant ! 

Quel est votre leitmotiv ?

Derek : Faites de votre mieux aujourd’hui ça ira mieux demain.

Josheeca : Garder le sourire quoi qu’il arrive.

Karen : Nous n’avons pas de problème mais des solutions.

Roddy : Celui qui n’a pas peur du vide ne tombe pas.

Sheena : Toujours, toujours revérifier votre travail. Si vous ne prenez pas le temps de bien faire, il faudra trouver le temps de refaire !

Olivier : Alors là, attention, ça va être pompeux ! Donner à l'équipe la passion de concrétiser leurs ambitions.

En tant que Manager, quels conseils donneriez-vous à votre équipe pour cuisiner une bonne omelette ?

Derek : D’abord, faites des recherches pour trouver une bonne recette, achetez des produits de premier choix, suivez les étapes de la recette tout en respectant les dosages et les délais, faites attention à la cuisson et dégustez tant que c’est chaud.

Josheeca : Évitez de mettre la coque.

Karen : Toujours séparer les jaunes des blancs, et les ajouter au fur et à mesure du fouettage. 

Roddy : Allez chercher vos œufs vous-même.

Sheena : Toujours choisir des ingrédients de qualité. Car des ingrédients de qualité, peuvent sublimer le plus simple des plats ! 

Olivier : Tout est une question de température contrôlée et de qualité. Une petite pincée de sel et de poivre pour relever le tout et le tour est joué. Restez simple tout en alliant les bons ingrédients.

Quelles sont vos passions en dehors de D4B ? 

Derek : Le foot. Je suis un grand fan d’Arsenal et joue moi-même pour une équipe championne de mon quartier.

Josheeca : La plongée en haute mer.

Karen : Faire des expériences culinaires.

Roddy : L’escrime et les rimes multi-syllabiques.

Sheena : La lecture, l’origami et le scrapbooking.

Olivier : Les miennes sont sans doute la musique et la cuisine. A noter que j’ai un faible pour la pâtisserie.

Histoire de mieux se connaitre… Si vous deviez vous décrire en une chanson, qu’elle serait-elle ? Pourquoi ?

Derek : ‘Ta valeur’ de Joel Andrès. Cette chanson représente bien mon côté terre-à-terre et spirituel.

Josheeca : ‘Bird Set Free’ de Sia, car elle appelle à la liberté et rien n’est plus important pour moi que de me sentir libre.

Karen : ‘Mercy seat’ pour la 2ème chance reçue de Dieu.

Roddy : ‘Soley ek bondie’ de Kaya, car cela met en valeur mes origines.

Sheena : ‘Wonderful Life’ de Katie Melua. C’est une chanson qui aide à comprendre et à avancer dans la vie.

Olivier : ‘Around the World’ de Daft Punk – Je trouve que cette chanson cache une richesse dans sa construction de par les séquences rythmiques et structurées qui la composent.

Le mot de la fin ? 

Derek : La fin d’une chose n’est que le début d’une autre.

Josheeca : Une citation de Victor Cousin - « La liberté est respectable, mais pourvu qu'elle ne nuise pas à la liberté d'autrui. Je dois vous laisser faire ce qui vous plaira, mais à la condition que rien de ce que vous ferez ne portera atteinte à ma liberté.»

Karen : Ne jamais rien lâcher ni abandonner. Chaque être humain possède en lui une force intérieure, celui ou celle qui la libère arrive à transformer chaque rêve en réalité. 

Roddy : J’ose tout ce qui sied à un homme ;  qui n’ose plus n’en est plus un.

Sheena : Personne n’est indispensable ici ! 

Olivier : « Odi panem quid meliora ». Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien !

Retour à l'actu